Mise en scène :Marie Chabauty
Chorégraphie : Etienne Rochefort
Conte : Marie Chabauty
Danse : Etienne Rochefort
Une histoire : Dans ce « Poèm’histoire », Victor Hugo raconte la nuit de veille et d’angoisse de Jeannie, une femme de pêcheur. Le mari est en mer. Dans la pauvre cabane les cinq enfants dorment. Dehors la mer se déchaine et la tempête gronde. Que faire si ce n’est attendre et prier ?…Jeannie prend sa lanterne et sort…
Un poète : Dans ce poème en alexandrin, Victor Hugo exprime toute la compassion et l’admiration que « les petits » lui ont toujours inspirée. La situation, le décor, les descriptions réalistes, mettent en valeur l’héroïsme de ces pauvres gens, leur bonté profonde. Quelques digressions méditatives révèlent l’âme du poète, ses angoisses existentielles mais aussi sa foi, son amour de la vie, sa paternité blessée.
A la fois fantastique, épique et familier ce poème, qui mêle l’horreur et le merveilleux, a tout pour captiver nos imaginations.
Un danseur et des alexandrins : Le corps du danseur, ses mouvements, ses gestes, sa présence prolongent les alexandrins, les font entendre autrement, illustrent le sens des mots. Son imaginaire de danseur offre au spectateur une écoute différente, à la fois plus précise et plus large, plus active et plus méditative, moins intellectuelle, plus accessible… C’est le pari que nous faisons !