La compagnie

La compagnie Théâtre-Envie, une association au service du spectacle vivant
creation-spectacle

Ses créations

Ses créations propres à partir des grands textes de notre patrimoine littéraire : Parce que nous voulons transmettre les auteurs, les textes qui nous touchent, les faire vivre, incarner les mots sur le plateau. Donner à entendre notre langue et toutes ses saveurs, notre poésie et toutes ses émotions, ses mystères, et ses évidences.
Création, conception et mise en scène de spectacle sur demande : Parce-que « Le Théâtre est une tribune » (Victor Hugo). Nous aimons vous accompagner dans vos projets. Si vous voulez donner de la visibilité à un évènement, informer sur un lieu de patrimoine et le faire vivre. Donner une autre dimension, un autre point de vue à un message politique d’action sociale ou environnementale, le théâtre et sa poésie peuvent vous apporter ce dont vous rêvez.
Venez nous parler de votre projet. Contactez nous.

La compagnie Théâtre Envie, une Association loi 1901

Une présidente : Sylvie Clavier / Une secrétaire : Mireille Kammerlocher / Un trésorier : Jean-Pierre Bechaz.
Deux responsables artistiques : Odile Collinet pour l’antenne de Vesoul/ Marie Chabauty pour l’antenne de Besançon
Des bénévoles permanents et d’autres qui s’associent ponctuellement à nos projets et offrent leur temps, leur savoir-faire et leur générosité pour nous aider à les mener à bien.
Plus nous serons, mieux nous ferons. Intéressés ? Nous contacter !

compagniete
compagnie-artistes

Une compagnie qui aime faire travailler les artistes

Pour des créations ou des ateliers, de nombreux artistes de domaines variés sont passés par la compagnie, (61 depuis ses débuts !), comédiens, metteurs en scène, chanteurs, musiciens, danseurs, chorégraphes, créateurs son ou lumière. Ils y repasseront peut-être… La compagnie les remercie pour leur confiance, leur travail et leur générosité.

25 ans de professionnalisme, au service du théâtre amateur

Plus de 25 ans d’animation d’ateliers théâtre pour petits et grands, mais aussi de création de spectacles amateurs au sein des maisons de quartier (ASEP plus de 20 ans et encore aujourd’hui), des communes autour de Besançon (Fontain de 1993 à 2007). D’interventions dans les écoles ou dans les collèges pour des créations de spectacles avec une classe et quelque fois l’école entière (ex : Ecole primaire de la Bruyère, 140 élèves sur la scène du grand Kursaal dans le cadre de BVOJ 1997).

25ans
compagnie public

« Il n’y a pas de théâtre sans fraternité » 

dit Louis Jouvet, et la compagnie le sait bien,

La fraternité dans la troupe est essentielle. La convivialité d’après spectacle aussi, c’est le désir de prolonger le plaisir du partage avec les spectateurs à qui nous devons tant. On échange ses impressions autour d’un sirop d’herbe sauvage, de rose ou de violette, cet amical brouhaha peut se poursuivre jusqu’à la nuit, difficile de repartir chacun chez soi, c’est comme si le théâtre rendait aux hommes « leur tendresse humaine », cette pensée est aussi de Jouvet.

Les partenaires font confiance à Théâtre Envie

Toute notre reconnaissance à la Ville de Besançon qui nous soutient depuis la création avec une fidélité qui nous honore. Au département qui nous a apporté souvent ses encouragements et son soutien financier et sur qui nous comptons toujours. Un grand merci à notre mécène privé pour ses aides ponctuelles. A l’ ASEP, qui nous fait confiance depuis plus de 20 ans pour animer ses ateliers et particulièrement à Denis Bourgeois et Claude Maccottat pour leur soutien moral et logistique.

partenaires