Souvenirs

Pour découvrir notre univers théâtral
Créations propres
Lorsque l’Enfant Paraît – 2002/2004

Rencontre poétique et musicale avec les grandes figures enfantines qui ont habité Victor Hugo : Gwynplaine, Cosette, Gavroche, et le Petit Prince d’un conte extrait de « l’Art d’être grand père ».

LE MESSAGER FOUFOU – 2010/2011

C’est l’histoire d’un petit prince écossais qui déborde d’affection et d’énergie mais que son impatience de foufou entrainera vers les plus grands dangers !

Les inattendus
LES INATTENDUS DES CASCADES DE NOS PROMENADES – 2009-2010

Un guide raconte l’historique des cascades de Micaux ou Granvelle, surgissent des personnages fantasmés qui évoquent autrement l’atmosphère et la poésie de ces promenades.

Les Inattendus du Square du Chapître – 2010/2011

Les spectateurs entrent dans ce lieu, apparaissent des âmes errantes… les fantômes d’un hérétique, d’une lépreuse, d’un soldat bisontin lors du siège de 1674 et un contrebandier. Ils racontent leurs morts dans ce lieu, leurs petites histoires rejoignent la Grande et évoquent les fonctions de la tour Notre Dame.

Les inattendus d’un Arbre sur la Colline – 2009/2011

Sous un chêne tricentenaire, un conférencier arboricole est interrompu par des voix d’enfants… ceux sont les enfants du chêne, égrenant les saisons, ils nous parlent autrement de cet arbre, évoquant ses souvenirs, ses rêves, ses amours, ses chagrins…

Les Inattendus des vergers bisontins – 2012/2014

Une promenade champêtre et musicale le long des vergers du chemin de Chamuze, pour découvrir ces paysages et se laisser surprendre par la poésie de ces lieux plantés d’arbres fruitiers et de rêves transmis de génération en génération…

Les Inattendus des Murmures Forestiers – 2010/2011

La forêt révèle ses murmures, les plus inattendus, les plus enchanteurs, les plus secrets, les plus intolérables, les plus rêvés, les plus festifs…

Les inattendus des Chemins forestiers – 2008/2014

Les spectateurs découvrent en calèche les chemins forestiers du XVIIème siècle. Ils sont attaqués par les brigands rouges et doivent leur salut à des charbonnières qui ramassent du bois sur le chemin. Les spectateurs sont invités à reprendre des forces dans le camp des charbonniers. Ils assistent à une scène de ménage (cf :Don Juan) en musique et en chanson.

pour l'Office du Tourisme
Les petites fééries de Noël  – 2010/2014

Balade poétique et musicale en 4 étapes sur le thème de l’hiver, la neige vue par les enfants, le Noël de la rue et le Noël des traditions.

Victor Hugo, un bisontin rêvé – 2012 /2013

Une visite guidée pour révéler grâce au parcours choisi, les liens ténus mais solides tissés entre Victor Hugo et sa ville natale dans laquelle il n’est jamais revenu… mais l’on peut toujours rêver…

AMOUR,CHANSONS ET FANTAISIES

Image d’une répétition sur site. Visite guidée théâtralisée. Un guide, un orgue de Barbarie, une chanteuse, un poète… Comme un bouquet d’épices pour découvrir autrement notre bonne vieille ville et en révéler toutes les saveurs méconnues.

pour la Citadelle
De Pique et de Cœur – 2013

Un officier de Vauban, accompagné de son tambour, nous fait pénétrer dans une citadelle d’ombre et de lumière, de coins et de recoins. Une citadelle embrassée par le ciel étoilé, caressée par les brises d’été, une citadelle d’herbe tendre et d’escaliers polis, propices aux confidences d’un cœur enamouré…

Sentinelles d’un Soir 

Lors de cette balade nocturne, les spectateurs accompagnés d’un tambour, iront à la rencontre de dames ou de demoiselles célèbres en leur temps. Dans ce lieu formidable dont elles seront les sentinelles d’un soir, elles témoigneront de leur vision de la guerre, avec toute leur poésie, leur humanité, leur humour ; chacune à sa façon!

pour Orgue en Ville
Les arts florissants – 2012

Déambulation musicale et théâtrale à la Citadelle de Besançon.

AUTOUR DE LA FONTAINE – 2012

Pour le festival Orgue en Ville, Le Théâtre-Envie avec les Zéclairés, crée l’Ermite un conte de Jean de la Fontaine et un parcours déambulatoire mené tambour battant, proposant 13 fables en continu dans le parc Zoologique.

Guerres et Fêtes au temps de Louis XIV – 2013

Déambulation musicale et poétique autour du thème de la Guerre et de la fête.

Les Zéclairés
3 jours Face Public – 2011

L’Atelier adulte de l’ASEP, à l’origine de la création de la troupe amateur des Zéclairés, présente chaque année un spectacle au petit Kursaal. 2011 : «La première croisade selon Ribes» d’après «Dieu le veut».

L’Amour Médecin de Molière – 2013/2015

Une courte pièce (3 actes) pour découvrir le génie de Molière, sa langue et son humanité et railler les pères possessifs et les médecins plus intéressés par les gains que par la guérison de leur patient.

Le Printemps des poètes – Micaud 2013/Granvelle 2014

Avec les Jacquenscène (fédération des compagnies de théâtre amateur bisontines), les Zéclairés expriment leur amour pour la poésie en participant aux Printemps de Poètes