Mise en scène : Marie Chabauty
Jeu : Marie Chabauty, Catherine Clerc, Daniel Ratte
Le spectacle est composé de trois farces, les auteurs sont anonymes mais leurs œuvres vieilles de 600 ans nous transmettent une telle joie de vivre, qu’il nous a semblé bon de les entendre aujourd’hui. Des formes courtes (15mn environ chacune) pour renouer avec le théâtre populaire, un théâtre où interaction, divertissement et rire sont les maitres mots. Dans une ambiance de saine gaîté, des personnages hauts en couleur jouent des situations quotidiennes volontairement caricaturées. Le langage est pittoresque, le jeu clownesque, tout y est fait pour le rire.
-Dans la farce du cuvier, le spectateur assiste à une lutte d’autorité autour d’un cuvier. Le pauvre Jacquinot, père tranquille, est harcelé par sa femme et sa belle-mère, lui qui ne rêve que de vivre en paix !
-Dans la farce du Savetier, la ruse est de mise entre les époux mécontents l’un de l’autre : le mari chante quand la femme quémande, la femme dérobe quand le mari boit. Tralalère tralala !
-Dans la farce du Chaudronnier, Pour abréger une dispute, mari et femme font un pari : de l’homme ou de la femme, lequel est le plus capable de se taire ? C’est un chaudronnier bien rusé qui, à ses frais, en révèlera le vainqueur.