Histoires d’une p’tite souris

Jouées par Totor et Pétronille

Histoires d’une p’tite souris

Mise en scène : Marie Chabauty
Jeu : Catherine Clerc et Stéphane Poulet

Préambule :
Un grand tableau noir en forme d’ours, deux cubes et quelques chapeaux. Tout est prêt, Totor et Pétronille partent en déambulation pour annoncer le spectacle et invitent les enfants à les suivre, Pétronille va de l’avant, Totor la suit… Quelle excitation !
Propos :Totor et Pétronille (personnages d’enfants, inspirés de René de Obaldia) vont présenter
devant vous, avec des disputes et des maladresses comme des enfants qui s’amusent à faire
du théâtre dans leur chambre, 3 histoires de p’tite souris qu’ils ont lu dans leurs albums. Des
histoires qui racontent comment petit et faible on peut se sortir de toutes les difficultés pour
peu que l’on ait des amis et que l’on soit un peu rusé !

Objectifs pédagogiques
– Initier à la magie du théâtre, qui à partir de rien peut créer des mondes ; et à ses codes (Pétronille les rappellent sans cesse à Totor qui les transgresse par innocence ou par ruse)
– Eveiller l’esprit critique sur le jeu des comédiens, ses possibilités multiples et ses limites. (Que font-ils de plus, de moins ou de différent que ce que raconte l’histoire écrite ?)
– Stimuler l’imagination, rendre les enfants actifs, en leur donnant le désir de deviner ce qui est suggéré, d’interpréter les symboles.
– Permettre à l’enfant d’expérimenter les limites entre le réel et l’imaginaire.
NB : Il est intéressant de lire les albums avant ou après le spectacle selon l’envie du professeur, mais ce n’est pas indispensable

♦ VOIR FICHE TECHNIQUE ♦