Je(u) de dames

Je(u) de dames

Mise en scène, conception, écriture : Marie Chabauty
Chorégraphie : Etienne Rochefort
Jeu et chant : Catherine Clerc, Agathe Munsch
Danse : Agathe Munsch et Richard Anegbele
Musique, arrangement musicaux : Adrien Touraine
Création lumière : Hugo Dragone
Avec une équipe de quinze artistes amateurs de Pantin

Le spectacle met en jeu des « dames » comédiennes, amateurs ou professionnelles, de tous âges,  pour évoquer des femmes célèbres et parler de leur combat féministe avec humour et grand sérieux !

Les textes de ces femmes, connues ou moins connues, qui ont marqué leur époque, d’Antigone à Simone de Beauvoir en passant par Jenny d’Héricourt, nous font découvrir la diversité de cette lutte, ses contradictions, son évolution, son actualité quotidienne.

Pour chacune des femmes témoins, présentée dans son contexte,  l’écrit choisi est un engagement personnel qui dit «je» et donc nous concerne.

Chaque opinion défendue est illustrée, commentée, ou contredite par une musique, une chanson ou une danse. Les choses s’entremêlent librement, souriantes ou émouvantes, radicales ou modérées, sages ou folles….rien n’est vraiment cadré, didactique ou moralisateur, tout est pour le plaisir et la découverte, au service des femmes et de leur lutte et révèle en filigrane leur désir d’une vraie fraternité entre hommes et femmes.

Le spectacle est conçu pour que se joigne aux témoignages des femmes célèbres, celui des femmes en présence. Sur le plateau, chacun dit « je » à sa façon et selon ses talents. Il faut suivre ces corps et ces visages si différents, ils parlent aussi, et nourrissent d’une autre manière nos convictions et nos doutes. Tant mieux, car il y a du pain sur la planche !

♦ VOIR FICHE TECHNIQUE ♦